L'amour dure 3 Ans!

Dans le livre et le film Frédéric Beigbeder passe son temps à concevoir l'amour comme un phénomène qui ne dure que trois ans, pourquoi ?
 
Parce que « L'amour est une poussée éphémère de dopamine, de noradrénaline, de prolactine, de lulibérine et d'ocytocine. Une petite molécule, la phényléthylamine (PEA), déclenche des sensations d'allégresse, d'exaltation et d'euphorie. Le coup de foudre, ce sont les neurones du système limbique qui sont saturés en PEA. La tendresse, ce sont les endorphines (l'opium du couple). La société vous trompe : elle vous vend le grand amour alors qu'il est scientifiquement démontré que ces hormones cessent d'agir après trois années.
 
D'ailleurs les statistiques parlent d'elles-mêmes : une passion dure en moyenne 317,5jours ....... Et à Paris, deux couples sur trois divorcent dans les trois ans qui suivent la cérémonie. Dans les annuaires démographiques des Nations Unies, des spécialistes du recensement posent des questions sur le divorce depuis 1947 aux habitants de soixante-deux pays. La majorité des divorces ont lieu au cours de la quatrième année de mariage (ce qui veut dire que les procédures ont été enclenchées en fin de troisième année... »
 
Des questions nous passent souvent par la tête lorsque l'on aime:
- Est-ce que cela va durer?
- Comment faire survivre la passion?
 
Il n'y a rien de plus irrationnel que l'amour. On tombe amoureux au moment où l'on prêt à l'être, au moment où l'on trouve quelqu'un qui sait nous apporter ces petites choses qui nous rendent heureuses et nous enivrent de plaisir. L'amour n'a pas de logique en soi, il est hormonal à ses débuts et devient réel au bout de quelques temps.
 
Si l'on regarde les études scientifiques, on s'apperçoit que l'amour dure plus ou moins 3 ans. On peut se dire "Et après?" "Non, c'est faux! Cela fait plus longtemps que je suis en couple!"... Mais non, c'est l'amour chimique, l'amour du début de la relation dure trois ans! Qu'à cela ne tienne, nous ne vivons pas de l'amour chimique.
 
Le véritable amour, celui qui dure toute la vie, est basé sur des principes simples :
- la communication, savoir dire pourquoi on l'aime, ce qu'il fait pour nous... A savoir les filles : les hommes ont un mode de communication non verbal, observer donc un peu ses gestes avant de vous mettre martel en tête (il vous prend dans ses bras, vous caline, vous invite à manger, va chercher les enfants...= Preuve d'amour),
- être avec la personne qui a les mêmes envies, les mêmes besoins,
- l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, 
- la passion, le désir peuvent être facilement redécouverts
 
Aimer n'est pas se regarder en chien de fusil, c'est regarder ensemble dans la même direction comme l'a dit Saint Exupéry.
 
La passion est un état d'esprit, un jeu dans la relation de couple. 

Softement vôtre,

Sabrina Votre Ambassadrice du bonheur

Amour

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site